Lilian Bergamaschi est élève ingénieur en 4e année en spécialité informatique et statistique et effectue son cycle ingénieur en apprentissage au Stade Rochelais.
Il nous fait découvrir comment certaines données sont exploitées dans le rugby.
« Il y a une cellule scientifique au sein du club pour l’accompagnement à la performance. On y traite différents sujets comme la nutrition, le sommeil, la préparation physique, les données de matchs. Pour chaque sujet, un suivi des joueurs est effectué. Il y a aussi des interventions de spécialistes et une veille scientifique qui est effectuée au sein du club sur tous ces sujets.
De plus en plus de technologies sont utilisées dans le rugby dans le but de fournir plus de données afin de pouvoir faire des analyses encore plus complètes pour aider le staff et les joueurs. Cela fait par exemple plus de 10 ans que l’on récupère toutes les statistiques de matchs et que l’on possède des capteurs GPS. Depuis peu, on a les ballons connectés qui donnent de nouvelles informations. On a aussi les protège-dents connectés qui sont obligatoire pour le 6 Nations 2024. Ils aident notamment les médecins à détecter des potentielles commotion lors des matchs.
La durée de mon d’alternance au Stade Rochelais est de 3 ans. Le premier objectif sur le long terme est de pouvoir capitaliser sur nos données, c’est-à-dire d’avoir un suivi de nos joueurs depuis les catégories jeunes jusqu’à leur arrivée en Pro.
Un autre objectif est d’initier une « culture data » au club, de pouvoir rendre accessible la data à tout le monde.
Pour réaliser cela je m’occupe de la récolte et de la structure des données. Je crée également une plateforme accessible au staff pour accéder aux données. Je déploie dans un premier temps les outils pour le centre de formation, avant de l’étendre à l’équipe professionnelle une fois que l’on aura bien tout formalisé. »