Elena Circiello-Vaillant : future ingénieure en matériaux et sportive de haut niveau

Quel est votre parcours universitaire et sportif ?

Je suis en 3e année du cycle ingénieur en spécialité Matériaux au sein de Polytech Nantes. Après deux ans de licence de mathématiques à l’Université de Bretagne Occidentale, j’ai été admise en cycle ingénieur avec le statut de sportif de haut niveau.

Je pratique le Match-Racing, une forme particulière de régate où l’on s’affronte en duel à armes égales sur l’eau. Je fais de la voile depuis mes 8 ans et participe depuis 5 ans aux compétitions. Je suis aujourd’hui rattachée au pôle espoir du Havre mais je m’entraîne également avec certains équipages du centre d’entraînement des Pays de la Loire. J’ai obtenu les titres de vice-championne de France de Match-Racing et médaillée de bronze au championnat d’Europe.

Comment conjuguez-vous votre formation avec votre pratique sportive ?

Le statut sportif de haut niveau me permet de bénéficier d’une grande flexibilité dans l’organisation de mes études. Pour le moment j’ai fait le choix de ne pas dédoubler mes années même s’il est possible de le faire. Néanmoins, je bénéficie de report d’examen si ce dernier coïncide avec une date de championnat ou d’entraînement. Les enseignants se montrent compréhensifs et sont à l’écoute de mes contraintes, c’est très appréciable.

Les périodes d’examens sont des périodes très denses qui exigent une bonne organisation. En ce qui me concerne, je planifie mes échéances à l’avance, et anticipe mes périodes de championnats afin de prévoir un report d’examen si c’est nécessaire. Il faut savoir jongler entre phase de révision et d’entrainement, mais cet équilibre est trouvable, tout est une question d’organisation !

Pouvez-vous revenir sur vos dernières compétitions ?

Depuis ma rentrée à Polytech Nantes, j’ai participé avec mon équipage aux compétitions du Women’s World Match-Racing Tour. C’est le circuit mondial de Match-Racing féminin, il comprenait cette année le championnat d’Europe en Grèce, le championnat du monde en Nouvelle-Zélande ainsi qu’une étape en France et au Danemark.
Je termine la saison avec une médaille de bronze sur le championnat d’Europe, un titre de vice-championne de France et une 7ème place en coupe du monde.


Comment envisagez-vous l’avenir ?

En juillet dernier, avec mon équipage, je termine 4ème du championnat du monde jeune qui s’est déroulé en France. C’est une belle performance mais cette année je vais tout mettre en œuvre pour aller chercher une médaille sur cette même épreuve qui aura lieu à Sydney en décembre prochain.
Si je regarde à plus long terme, j’envisage de continuer mon sport et de m’investir sur des projets de course au large en solitaire ou en équipage.

Naviguer autour du monde est quelque chose qui m’anime depuis toute petite et je suis déterminée pour aller jusqu’au bout de mes projets.

Aller au contenu principal